Réservoir d’urgence | Transbordement de produits chimiques
Solution d’urgence pour le transbordement d’acides et de bases
Solution Collinet :
Production d’une chambre de visite préfabriquée avec vannes d’arrêt intégrées et d’un réservoir de stockage en PEHD à double paroi.
Étude de cas :
Des acides et des bases – destinés à un processus de production spécifique – sont acheminés par transbordement dans des réservoirs de stockage sur un débarcadère en plein air.
Les considérations sécuritaires et environnementales revêtent une importance primordiale lors du transbordement d’acides et de bases. En raison de leurs propriétés potentiellement dangereuses, ces substances doivent impérativement être manipulées, stockées et transportées de manière responsable, afin de minimiser les risques pour la santé humaine et l’environnement, ce qui exige notamment d’utiliser des conteneurs appropriés et des équipements de sécurité, mais aussi de veiller au respect de la réglementation et des procédures strictes qui régissent la manipulation de matières dangereuses.
La procédure standard consiste à évacuer les eaux du débarcadère vers les égouts.
Une solution d’ingénierie pour la sécurité lors du transbordement
Collinet a été chargé de développer une solution d’ingénierie qui permet de fermer les égouts en cas d’urgence lors du transbordement et de recueillir les acides et/ou les bases dans un réservoir de stockage.
Le cahier des charges comprenait la description d’un réservoir d’urgence et d’une chambre à vannes, avec les dimensions des vannes fournies ainsi que la profondeur à laquelle celles-ci devaient être placées.
Le service Ingénierie de Collinet a conçu une chambre de distribution en PEHD à double paroi avec vannes d’arrêt intégrées. La conception a également tenu compte de l’accessibilité de la cuve, qui nécessite la pose d’une échelle, ainsi que de la hauteur libre et de la surface nécessaires pour garantir l’ergonomie de la chambre en cas d’inspection et/ou de travaux. Le puits de visite de la chambre est recouvert d’un couvercle étanche.
Le réservoir d’urgence, destiné à recueillir et stocker les composants chimiques susceptibles d’être rejetés dans la zone de remplissage lors du transbordement de produits chimiques, a été aménagé dans un réservoir souterrain en PEHD à double paroi d’une capacité de 5 000 litres. Ce réservoir d’urgence est équipé d’un système de détection de fuite qui permet d’en contrôler l’étanchéité en permanence.
Le service Ingénierie de Collinet a déterminé les propriétés physiques de la chambre, l’accès à des fins d’inspection et d’entretien, ainsi que le choix du matériau.
Toutes nos solutions bénéficient du niveau de qualité le plus élevé, conformément à la législation en vigueur, afin principalement de garantir la sécurité et la santé de tous.
[320]