Ferrero | Arlon
Un nouveau dégraisseur pour la chocolaterie Ferrero
Quand l’entreprise Ferrero d’Arlon a demandé un dégraisseur pour son nouveau bâtiment, Dylan Goosse a dû trouver une solution sur mesure. Il s’est alors tourné vers un produit fabriqué par Collinet.
Lorsque Ferrero a décidé de débuter la construction d’une extension sur son site d’Arlon, elle a fait appel à la société Houyoux qui a choisi de bien s’entourer pour ce chantier en engageant Goosse Terrassement. L’objectif principal : la sélection et la pose d’un séparateur destiné à retenir et stocker les graisses produites par la transformation des produits chocolatés.
« Le bureau d’étude est exigeant car il veut de la marchandise de qualité qui tiendra sur le long terme » explique Dylan Goosse. « L’usine d’Arlon est très stricte dans son cahier des charges, car elle doit aussi respecter les réglementations imposées par la commune et la région wallonne. »
Des eaux propres pour le réseau
Dans une usine telle que Ferrero, le volume d’eau rejeté chaque jour dans les égouts est gigantesque, mais ces eaux usées doivent tout d’abord passer par la case traitement. Hors de question de déverser des graisses et des huiles organiques dans le réseau, car elles risqueraient non seulement de l’obstruer, mais représenteraient en outre une surcharge de travail pour les stations d’épuration. Pour éviter cette situation, les communes et gestionnaires des égouts imposent l’installation de dégraisseurs aux usines qui rejettent des eaux usées contaminées.
Le fonctionnement d’un dégraisseur repose sur un principe simple : comme les graisses et l’eau ont une densité différente, elles sont automatiquement séparées en deux couches. Les graisses remontent alors à la surface et forment progressivement une croute sur l’eau, ce qui permet de les récupérer aisément.
La solution : un dégraisseur unique
« Au début, j’envisageais d’installer un dégraisseur en béton avec une couche intérieure en époxy » continue Dylan. « Ferrero avait besoin d’une cuve pouvant traiter un volume important ; j’ai donc téléphoné à Vincent chez Collinet et il m’a proposé une solution bien plus durable. »
« Le client avait besoin d’une cuve capable de stocker 20m3, ce qui signifie que ses dimensions devaient être plus grandes que celles des cuves habituelles », explique Vincent Brehl, commercial chez Collinet.
« Un autre problème risquait de se poser avec la solution préconisée par le bureau d’étude : à la longue, l’acidité allait corroder le revêtement de la couche intérieure de la cuve. J’ai donc proposé de remplacer ce modèle de dégraisseur par un autre en polyéthylène double paroi créé sur mesure par Collinet. »
La satisfaction signée Collinet
« L’avantage, c’est que ce produit est de meilleure qualité que celui demandé par le bureau d’étude. Il est en plus facile d’entretien car on peut descendre dans la cuve pour la nettoyer, et le PEHD ayant un coefficient de rugosité très faible, la graisse ne laisse que très peu de dépôts sur la paroi » ajoute Vincent. « Il est donc beaucoup plus facile de décrasser ce type de dégraisseurs sans l’abîmer. Le PEHD est en outre très résistant à la corrosion et ne doit pas être remplacé aussi rapidement qu’un simple liner en époxy. Le client est gagnant sur les coûts liés à la maintenance et n’est pas ralenti dans ses activités à cause d’un réservoir hors service. »
Autres points forts du produit : la fabrication sur mesure permet de créer des cuves plus grandes qui peuvent ainsi traiter des volumes d’eau bien plus importants. Plus léger que le béton, le PEHD est plus rapide à fabriquer et plus facile à installer. De plus, l’étanchéité offerte par la double paroi permet aussi de rapidement détecter les fuites éventuelles. La cuve est facile à installer car elle ne pèse que 1700 kg, pour une longueur de 7,5 m et un Ø de 2180 mm.
Client : Ferrero Arlon
Partenaire : Goosse Terrassement SRL
Produit : dégraisseur double paroi en PEHD
[334]